Restauration du Support Toile

Conservation – Restauration du support toile altéré d’un tableau

Le tableau formant un tout, ces altérations de la toile spécifiques ont aussi une incidence sur la conservation matérielle et esthétique de l’ensemble. Si nous les observons selon les effets qu’elles produisent, nous pouvons les classer en deux types, les altérations de la cohésion et les altérations de la planéité, qui se combinent parfois.

Une troisième catégorie définit des altérations produites par des modifications volontaires de l’état original, provoquées dans le passé, et dont certaines sont irréversibles. les causes qui les ont produites sont l’environnement, les accidents ou d’anciennes restaurations.

Dans tous ces cas, un traitement est à envisager afin de stopper toutes autres dégradations et lui permettre de résister encore de nombreuses années.

Détails de différents types d’Altérations du Support Toile

La toile, employée comme support, est un matériau par essence fragile, dont la résistance diminue sous l’effet de phénomènes chimiques, biologiques et physiques. Le vieillissement et les conditions d’environnement (lumière, humidité relative, poussières, pollution, etc.) conduisent à l’affaiblissement du support, puis à sa rupture sous l’effet de chocs mécaniques.

Lorsqu’une toile est tendue sur un châssis, elle offre une surface plane qui est obtenue par la répartition des forces au moment du montage. Celle-ci peut se modifier sous l’effet de contraintes diverses résultant du tissage ou des variations climatiques, ce qui se traduit par des déformations caractéristiques, comme les plis d’angle, les effets de vague ou les poches. Ces déformations sont la conséquence du comportement mécanique de la toile, qui dépend fortement de l’environnement. lorsque ces déformations se produisent alors que la couche picturale est assez souple pour se déformer sans se rompre, elles n’entraînent pas son altération. Dans le cas contraire, les déformations de la toile peuvent engendrer des soulèvements, des craquelures, de la pulvérulence et des pertes de matières.

Interventions de restauration ou de présentation, certaines d’entre elles l’ont modifié de manière irréversible: ce sont les réductions de format ou les transpositions. alors que d’autres interventions comme les rentoilages, doublages, ajouts de bandes de tension ou de pièces sont le plus souvent réversibles. Ces transformations ou apports divers sont aussi parfois la cause d’altérations spécifiques.

Traitements de Conservation du Support Toile

Après une étude des éléments constitutifs de l’oeuvre et de leur état d’altération, une liste de traitements est alors envisagée. Ces traitements de conservation ont pour but d’allonger la vie des oeuvres en apportant des remèdes aux dégradations accidentelles ou naturelles.

Toutes toiles présentant un encrassement ou des moisissures, feront l’objet d’un nettoyage de leur revers afin de permettre une bonne pénétration des traitements suivants.

Dans le cas des toiles déclouées, le traitement doit être effectué dans les plus brefs délais afin d’éviter d’avantage de déformations de la toile. Le traitement pour cette altération visera alors à retendre l’oeuvre sur son châssis préalablement traité et ciré contre les insectes xylophages, ou sur un châssis neuf. Pour réaliser au mieux cette mise en tension, l’oeuvre devra être rentoilée ou consolidée ponctuellement par la pose de bandes de tension définitives, qui viendront soutenir celles d’origines.

De nombreuses toiles sont marquées par des éraflures et des lacunes et percements, il faudra alors à ces toiles des incrustations de toile aux niveaux des manques avec des poses de pièces de renfort.

Les faiblesses et accidents courants provoquent de nombreuses déchirures (simples ou complexes). Le support toile doit alors être impérativement consolidé ponctuellement (par pontages de fils de colle renforcé par une pièce) ou entièrement (par rentoilage), selon la résistance mécanique de cette dernière. Une attente pourrait provoquer des déformations de ces déchirures les rendant alors plus délicates à rétablir.

Pour réaliser de grands formats, les artistes procédaient à des coutures de plusieurs lés de toile. Cependant avec le temps, ces coutures sont affaiblies, cassantes voir lâches. Il s’agit alors de les consolider, afin de conserver cet ensemble de lés de toile.

Les facteurs extérieurs ne sont pas les seuls à dégrader les toiles. Les coupures et lacérations, un vandalisme gratuit, doivent être restaurés afin de pas perdre ses oeuvres, et ce patrimoine. Afin de remédier à ces lacérations, il s’agit de reconstituer le tableau, et de consolider l’ensemble, par des pontages, une couche de consolidation et un rentoilage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De nombreuses toiles présentent des déformations importantes. Il faut redonner une bonne planéité à la surface du tableau. Afin que les variations extérieures n’accentuent pas d’avantage ces problèmes.

D’anciennes interventions humaines sur les toiles, peuvent entraîner d’avantage de dommages. Des pièces de renfort avec des amas de cire, d’enduit provoquent des déformations sur la surface de l’oeuvre. Des rentoilages présentant des problèmes de cohésion avec la toile d’origine, ainsi que des bords de tensions trop courts impliquent de retirer l’ensemble et de reconsolider l’ensemble.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fois le support toile du tableau restaurée, la restauration de la peinture peut commencer