Restauration d’une Bannière

Restauration d’une Bannières de Procession
(ou Peinture sur toile libre)

La bannière de procession est une pièce de tissu orné en broderie d’un décor et souvent d’inscriptions spécifiques. Elle est portée dans les processions où elle fait office d’insigne d’identification pour une confrérie religieuse, une paroisse ou une congrégation. Elle est en général de forme rectangulaire, suspendue par le petit côté supérieur du rectangle à un bâton horizontal lui même porté par une hampe. Elle peut comporter des cordons latéraux terminés par des pompons. Le port de la bannière en dépit de la difficulté, poids et effets du vent, sur de longues distances était un honneur, et était réglé par les traditions locales.

La restauration de peinture à l’huile sur toile est une technique particulière. Mais celle-ci permet également d’établir un constat des altérations et d’établir un diagnostic avec des traitements sur des supports différents. En effet, que les tableaux soient peints sur une toile  libre, comme pour des bannières ou tendus sur un châssis, le principe de la restauration est la même.

Les tableaux peints sur toiles libres présentent donc dans un premier temps, les mêmes altérations que des peintures sur toile tendue. C’est à dire que ces peintures peuvent présenter des altérations de la matière picturale, du vernis et de la toile. Toutes ces altérations peuvent être amplifier par la liberté de la toile, c’est pourquoi une restauration s’impose.